Formation > Technologies du Vivant


La spécialité Technologies du Vivant (Génie Biologique)

La spécialité Technologies du Vivant (Génie Biologique)


L'objectif

L’ingénieur diplômé de l’ESITech en Technologies du Vivant est un professionnel capable de gérer l'ensemble des processus lié à la production d'actifs (biomédicaments en particulier) par des organismes vivants. 

La formation

La formation s'articule autour de blocs, regroupant les principales compétences nécessaires à concevoir et gérer une production en biotechnologie :
  • La connaissance des structures vivantes (physiologie humaine, cellulaire, bactérienne et microbienne)
  • La connaissance du fonctionnement du vivant et de ses interactions avec son environnement
  • Les techniques de génie génétique
  • La culture cellulaire et les bio-réacteurs
  • L'extraction, la filtration et l'analyse des produits
  • La formulation
et, bien évidemment, des outils de l'ingénieur (maths, physique, calcul numérique, bio-informatique).

 En outre, l’ingénieur en Technologies du Vivant bénéficie d’un solide enseignement en humanités : deux langues vivantes (anglais et espagnol), communication, connaissance de l’entreprise, etc.

Les secteurs visés

Les secteurs dans lesquels travaillent les diplômé.e.s en Technologies du Vivant de l'ESITech sont princpalement l'industrie pharmaceutique (environ 80% des diplômés), l'industrie cosmétique. De façon plus marginale, il y a quelques diplômés, qui tous les ans, choisissent de s'orienter vers l'agro-alimentaire et l'environnement, voire le marketing.

Les métiers

Les fonctions occupées par les diplômé.es.s se partagent en :
  • recherche et développement en industrie : mise en place de nouveaux procédés, industrialisation de nouveaux produits
  • gestion de projets
  • support production, y compris gestion de la qualité, qualification/validation

L'option bioproduction en alternance

Deux options sont proposées en 5e année :
  • Biotechnologies et produits de santé, sous statut d'étudiant, tournée vers l'innovation
  • Bioproduction, sous statut d'alternant (contrat de professionnalisation), en partenariat avec le Groupe IMT
L'option "bioproduction" a pour objectif de former des ingénieurs immédiatement opérationnels pour piloter et optimiser des procédés de production de biomolécules. Il peut également gérer des projets de développement d’installations en bioproduction.

La formation d'une durée de 350 h (10 semaines) est organisée en 8 blocs de compétences :

L'alternance se fait aussi bien au sein des grandes entreprises du biomédicaments, que dans des structures plus petites, comme celles développant de la thérapie génique ou cellulaire. La formation se déroule sur 4 sites : Rouen (ESITech), Evreux (IUT), Tours (Bio3) et Evry (Genopole), de façon à ce que les alternants puissent voir toute la variété des équipements dédiés à la bioproduction.




Les questions fréquemment posées (cliquer sur la question pour obtenir la réponse)

Il y a trois possibilités : (i) faire le premier cycle de l'ESITech (classe prépa intégrée) et faire l'option santé, soit la première année, soit la seconde année; (ii) faire une licence de biologie (UFR des Sciences et Techniques) ou une licence sciences pour la santé (UFR Santé) et postuler dès la 2e ou après la 3e année de licence; (iii) faire un BUT3 (Génie Biologique).
Les promotions dans la spécialité Technologies du Vivant sont d'environ 32 étudiants, de façon à conserver une excellente qualité de formation et un accès facile à l'emploi.
Vous êtes étudiant.e à l'université de Rouen Normandie, que ce soit à l'IUT de Rouen, à l'IUT d'Evreux, en licence (L2 ou L3). Vous souhaitez pousuivre en première année du cycle d'ingénieur, en spécialité Physique pour la Santé. Dans ce cas, il faut utiliser l'application
    ecandidat
permettant de candidater en ligne : http://ecandidat.univ-rouen.fr. La sélection se fait sur dossier et entretien.
Les étudiant.e.s en classes préparatoires ont pour obligation de s'inscrire en parallèle à l'université. Si vous êtes dans un lycée qui a signé une convention avec l'université de Rouen Normandie, vous êtes donc inscrit dans cet établissement. Dans ce cas, pour candidater en première année du cycle d'ingénieur (spécialité Physique pour la Santé), utilisez l'application de l'université permettant de candidater en ligne : http://ecandidat.univ-rouen.fr. La sélection se fera sur dossier et entretien.
Depuis 2015, l'ESITech fait partie du groupe INSA. Le recrutement se fait donc par l'intermédiaire du SAGI (Service des Admissions du Groupe INSA). Il faut donc constituer son dossier sur le site : http://admission.groupe-insa.fr. La sélection se fera sur dossier et, éventuellement, entretien.
La candidature à toute école du Groupe INSA, y compris l'ESITech, se fait par le portail des concours SCEI. La sélection se fera sur dossier et, éventuellement, entretien de motivation.
Quel que soit votre établissement de provenance, si vous souhaitez entrer en deuxième année du cycle d'ingénieur, vous constituez votre dossier en utilisant l'application en ligne : http://ecandidat.univ-rouen.fr. La sélection se fera sur dossier et entretien.
Contactez nous pour mettre en place une convention avec votre université d'origine : envoyez un mail à international@esitech.fr.
N'hésitez pas à nous contacter pour expliquer votre situation. Envoyez un mail à contact@esitech.fr. Nous étudions toutes les situations, même les parcours les plus atypiques !

Témoignage de diplômée

Diplômée de l’ESITech en septembre 2019, j’ai fait le choix de continuer ma formation en réalisant un doctorat en écologie microbienne et entomologie à l’INRS au Québec. Je travaille aujourd’hui sur l’influence de paramètres biotiques et abiotiques sur les communautés microbiennes associées à un insecte ravageur. De façon plus concrète, je vais autant être sur le terrain pour récupérer des échantillons, qu’au laboratoire pour des dissections, des PCR, etc., qu’au bureau pour analyser mes résultats, lire des articles ou participer à des congrès. Le fait d’allier une formation d’ingénieur à un doctorat me permet d’avoir une vision plus large sur le milieu de la recherche et les enjeux de l’industrie.
Apolline, doctorante à l'INRS,
Québec, Canada


Témoignage de diplômée,
ancienne alternante

Le partenariat entre l’ESITech et le BIO3 Institute (Groupe IMT) aboutit à une formation très complémentaire. J’ai réalisé mon alternance chez GSK à Saint-Amand-les-Eaux, au sein du département MSAT, service d’experts produits, procédés et technologies assistant les producteurs. Cela m’a permis de travailler sur des projets transverses, de développer de nouvelles compétences et du savoir-être
Dorsaf, chargée de validation des équipements de production,
Extrait du magazine Passerelles 82 de l'IMT