L'ESITech > carrousel


Label "Cap Ingénieuses" accordé à l'ESITech

L'ESITech obtient le label 'Cap Ingénieuses' de la CDEFI pour un projet mené par un groupe d'étudiantes en collaboration avec le collège Denis Diderot de Petit-Quevilly et l'INSA Rouen Normandie

 

 

L'ESITech obtient le label Cap Ingénieuses !

L'ESITech est heureuse d'annoncer que son projet "L'ingénieuse rencontre", mené en collaboration avec le collèe Denis Diderot et l'INSA Rouen Normandie, a obtenu le label Cap Ingénieuses de la CDEFI.

Cap Ingénieuses est une initiative créée début 2021 par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI), pour valoriser des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d'ingénieurs accréditées par la CTI et menés en collaboration avec des écoles élémentaires et des collèges locaux.
Les actions, déployées sur le long terme, doivent avoir pour objectifs de d éconstruire les stéréotypes liés au genre auprès du jeune public, tout en suscitant, notamment auprès des jeunes filles, des vocations dans les domaines des sciences et de l'ingénierie.
Après le lancement du label Cap Ingénieuses par la CDEFI en janvier, l'ESITech a déposé une demande de labellisation pour son projet "L'ingénieuse rencontre", mené en association avec le collège Denis Diderot de Petit-Quevilly.
Le projet consiste à mettre en place une rencontre entre deux filles, élèves de 4ème, et des chercheures ou des ingénieures du campus. Au préalable, ces élèves collectent des questions auprès de leurs camarades de classe et doivent se mettre dans la peau d'une journaliste pour les poser et obtenir des réponses précises de la part de leurs interlocutrices. Il s'agit de répondre au mieux aux préoccupations des élèves de leur classe. Il s'agit surtout de montrer à des jeunes filles qu'elles peuvent être des leaders et oser se mettre en avant dans des domaines scientifiques et techniques.
A la suite de la candidature de l'ESITech, le comité de labellisation Cap Ingénieuses a répondu positivement à notre demande et a décerné le label à notre projet.
Cap Ingénieuses s'inscrit dans la continuité des actions menées par la CDEFI dans le cadre de son opération Ingénieuses, concours annuel qui récompense les écoles, femmes et élèves-ingénieurs qui oeuvrent au quotidien pour plus d'égalité et contre les discriminations de genre.
L'ESITech est fière d'avoir obtenu le label Cap Ingénieuses qui récompense son engagement de élèves et personnels pour l'ingénierie et les questions d'égalité auprès de la jeune génération.
Nous remercions la CDEFI pour cette labellisation, ainsi que le mécène de l'initiative ATC France et les partenaires : l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique.

Tous les projets labellisés sont à consulter sur le site www.ingenieuses.fr

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 20 avril 2021 au 30 avril 2022

Publié le 21 avril 2021

mise à jour le 27 avril 2021



Trouver une actualité

Trouver une actualité