L'ESITech > Le mot du directeur


Le mot du directeur

Le mot du directeur



L’ESITech est une école d’ingénieurs récente, puisque créée en 2014, dont le projet a été porté par l’université de Rouen Normandie en concertation avec l’INSA Rouen Normandie. Son objectif est de former des ingénieurs dans des domaines d’excellence, complémentaires des spécialités existantes à l’INSA Rouen Normandie et, plus généralement, dans toutes les écoles d’ingénieurs de Normandie.

L’ESITech s’appuie sur les compétences de l’université de Rouen Normandie, en particulier celles de l’UFR des Sciences et Techniques, qui partage avec l’école ses moyens en matière de formation, d’équipements et de services. Elle bénéficie également d’une relation privilégiée avec l’INSA Rouen Normandie.

L’école s’appuie sur des filières industrielles locales d'excellence, en particulier dans les secteurs de la pharmacie et de la cosmétique : c’est la garantie d’avoir pour les élèves ingénieurs des liens étroits avec le monde de l’entreprise. Des professionnels interviennent dans la formation, par des cours ou des conférences. Ce tissu industriel très dense permet d'organiser des visites de sites de production.

L'ESITech forme des petites promotions d'ingénieurs, ayant une solide base scientifique, dans deux spécialités : Physique pour la Santé ou Génie Physique, qui s'oriente les diplômés vers le domaine de la santé (maintenance en industrie de santé, dispositifs médicaux) et Technologies du Vivant ou Génie Biologique, qui s’appuie sur l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Par son premier cycle permettant de poursuivre en études de santé (en médecine, entre autres) tout autant que vers les spécialités d'ingénieurs, elle a choisi de mettre la multidisciplinarité au coeur des formations.

Passer par l'ESITech permet finalement d'accéder à un grand nombre de métiers de la santé : au plus près du patient en passant avec succès l'examen de passage en 2e année de santé et en poursuivant ses études en UFR Santé, dans l'administration du médicament en poursuivant en pharmacie, dans la fabrication du médicament en étant ingénieur en Technologies Vivant. Enfin, la spécialité Physique pour la Santé permet d'accéder à tout ce qui entoure le patient ou la fabrication du médicament : outils de diagnostics, dispositifs médicaux, systèmes de production.

Outre ce lien permanent avec l’industrie, l’innovation au cœur des compétences des élèves ingénieurs formés. En effet, dans un monde globalisé, l’entreprise ne peut pérenniser sa production qu’en la faisant évoluer, en inventant de nouveaux produits, en s’adaptant rapidement aux nouvelles contraintes environnementales et économiques. Grâce à un solide socle scientifique et à un contact régulier avec le monde de la recherche, l’ingénieur.e diplômé.e de l’ESITech est créatif.ve et une force de proposition en entreprise.

L’enjeu est aussi international. L’ESITech s’appuie sur la longue expérience en matière de coopération internationale de l’université de Rouen Normandie qui a signé de nombreuses conventions avec des universités étrangères. Elle bénéficie également de certaines conventions signées par le Groupe INSA.

L'étudiant qui arrive à l'école, qu'il ait déjà un projet professionnel clair ou qu'il n'ait pas encore réfléchi à son futur métier, est accompagné : un dialogue étroit entre l'équipe pédagogique, les différents stages et la possibilité de personnaliser sa formation lui permettent d'évoluer, de choisir sa voie qui le mènera vers une carrière professionnelle riche et épanouissante. C'est l'atout d'une (encore) petite école de pouvoir interagir avec chaque étudiant individuellement.

Claude Rozé,
Directeur de l'ESITech

L'environnement économique







Le pôle de compétitivité de l'industrie cosmétique





La filière  de l'industrie pharmaceutique