Entreprises > Les stages


Les stages en entreprise

L’élève ingénieur de l’ESITech doit effectuer trois stages en entreprise au cours de son cursus en cycle d'ingénieur :
  • Un stage de 4 à 12 semaines en première année (niveau bac+3), entre juin et août, correspondant à une fonction d'opérateur ou de technicien. Ce stage sera une découverte du milieu professionnel pour certains étudiants, ou une application des compétences qu'il aura acquises (niveau technicien). Le stagiaire s’intègre dans une équipe et participe à un aspect d’un projet défini par l’entreprise.
  • Un stage de 8 à 16 semaines en seconde année (niveau bac+4), entre juin et septembre, correspondant à un niveau d’assistant ingénieur. L’élève ingénieur a alors le temps de prendre en main une partie conséquente d’un projet.
  • Un stage de 6 mois en troisième année (niveau bac+5), à partir de février, pendant lequel l’élève ingénieur acquiert l’expérience professionnelle nécessaire à son futur métier : gestion complète d’un projet avec tous ses aspects (scientifique, technique, financier, managérial, etc.) avec l’appui d’un maître de stage expérimenté.
 
L’élève ingénieur fait sa recherche de stage par lui-même, avec le support du service des stages de l’Ecole (adresses d’entreprises,  aide à la rédaction de lettres de motivation et de CV, etc.). Le sujet du stage est validé par le responsable de la spécialité, qui atteste qu’il est bien en lien avec la formation.
Une convention est signée avant le début du stage.
 
Le stage fait l’objet d’un rapport seul (première année de cycle ingénieur), ou d'un rapport et d’une soutenance devant un jury constitué d’enseignants de l’ESITech et de l’encadrant en entreprise (deuxième et troisième années du cycle d'ingénieur).

Contacter l'ESITech pour proposer un stage :

  • en Génie Physique : Claude Rozé, claude.roze@univ-rouen.fr
  • en Technologies du Vivant : Nicole Orange, nicole.orange@univ-rouen.fr
  • Téléphone : 02 32 95 51 00