L'ESITech > carrousel


Premier cycle avec accès santé

En septembre 2021, l'ESITech propose une option santé (L.AS) pendant son premier cycle, permettant d'accéder aussi bien aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) qu'aux spécialités d'ingénieur.

 

 

Etudes de santé ou études d’ingénieur ?

Ingénieur.e, médecin, pharmacien.ne, sage-femme ou dentiste ?

 

L’ESITech, école d’ingénieurs de l’université de Rouen Normandie, partenaire du Groupe INSA, propose un diplôme d’ingénieur dans deux spécialités : Génie Physique (pour l’industrie des transports, de l’énergie et des dispositifs médicaux) et Technologies du Vivant (pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique). Depuis 2018, elle propose un premier cycle (cycle préparatoire intégré), en partenariat avec l’INSA Rouen Normandie, pour accéder à la spécialité Génie Physique. En 2021, son premier cycle évolue dans le cadre de la réforme des études de santé.

Cette réforme, mise en place en 2020, a l’ambition de varier les profils des futurs professionnels de la santé en les initiant à un autre domaine : sciences humaines, physique, biologie, etc. Elle prévoit également de limiter l’échec en permettant aux étudiants qui ne sont pas sélectionnés pour des études de santé de poursuivre en deuxième année dans un autre domaine scientifique : il s’agit des L.AS (Licence, avec Accès Santé).

L’université de Rouen Normandie, forte de sa multidisciplinarité, a souhaité étendre le champ des possibles pour ses étudiants. Ainsi, à la rentrée 2021, l’ESITech va donner l’opportunité à ses étudiants de premier cycle de suivre l’option santé, permettant de passer l’examen d’accès à MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Parce que le projet professionnel d’un étudiant est le fruit d’une longue réflexion, celui/celle qui, finalement, ne s’oriente pas vers les études de santé, aura accès à l’une des deux spécialités d’ingénieur, Génie Physique ou Technologies du Vivant.

L’ESITech est la seule école d’ingénieur publique à proposer ce type de parcours en France, grâce à une collaboration exemplaire entre les composantes de l’université de Rouen Normandie : l’UFR Santé, organisant l’option santé, et l’UFR des Sciences et Techniques, permettant une inscription complémentaire en licence.

Finalement, choisir le cycle préparatoire intégré, option santé de l’ESITech, c’est pouvoir accéder à une large palette de métiers : médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien.ne, ingénieur.e en physique ou ingénieur.e en biotechnologie.


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 1 février 2021 au 30 septembre 2021

Publié le 19 février 2021

mise à jour le 19 février 2021



Trouver une actualité

Trouver une actualité