Témoignage de Zoé diplômée

 Zoé, tu travailles actuellement chez Sanofi aux Etats-Unis.

 Quel est ton parcours ?

J'ai obtenu un Bac S, option européenne anglais, mention Bien, en 2017, au Lycée Flaubert de Rouen. A la suite de cela, j'ai été admise en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles en spécialité BCPST au lycée Malherbe à Caen. J'avais pour ambition de devenir vétérinaire à cet instant de mes études. Malheureusement, le mode de fonctionnement de la prépa ne me correspondait pas. J'ai donc validé ma première année et j'ai cherché à me réorienter pour l'année suivante.
C'est en février 2018 que je me suis rendue à la journée portes ouvertes de l'INSA Rouen Normandie et j'y ai découvert, un peu par hasard, l'ESITech. J'ai eu la chance de discuter avec une professeur de l'école, qui m'a convaincue que cette orientation était faite pour moi. Elle m'a conseillée de rentrer en Licence 2 Biologie Géosciences Environnement , option Sciences de la Vie, à l'Université de Rouen Normandie et de postuler pour l'année d'après à l'ESITech.

Et trois ans après, j'obtiens mon diplôme d'ingénieur Génie Biologique en septembre 2022 !

Avais tu un projet professionnel bien précis en arrivant à l'ESITech ? Comment as t-il évolué ?

L'industrie pharmaceutique est un milieu qui m'avait toujours intéressé : c'était donc le domaine vers lequel je voulais m'orienter.
Il m'a fallu quelques temps avant de comprendre et assimiler ce qu'implique le métier d'ingénieur, qui est en fait un intitulé couvrant de nombreuses fonctions.

Ensuite, à travers les expériences professionnelles, les stages que j'ai pu réaliser et les conférences auxquelles nous avons pu assister au sein de l'école, j'ai pu préciser mon projet professionnel.

Tu as cherché un poste à l'étranger. Pourquoi ?

Depuis mon plus jeune âge, je voyage beaucoup avec mes parents. Ainsi, très jeune, j'ai su que je souhaitais travailler et/ou avoir une expérience dans un pays étranger et, plus particulièrement, anglophone. Je me suis d'ailleurs toujours assuré que l'anglais fasse partie intégrante de mes études supérieures. 
 De plus, avec la crise COVID,  mon désir de voyager s'est accentué. C'est pourquoi j'ai d'abord réalisé un ERASMUS à Madrid en Espagne.J'ai ensuite réalisé mon stage d'ingénieur à Berlin en Allemagne. 

A la suite de ces deux expériences, je ne me voyais absolument pas rentrer en France et surtout devoir travailler en Français de nouveau. Les Etats-Unis étant toujours été un rêve, j'ai cherché une façon de pouvoir y travailler et c'est comme ça que j'ai découvert le VIE.

Peux tu expliquer en ce qu'est un VIE ?

Le VIE, sous son nom complet Volunteer International Exchange, est un accord d'entreprise entre un pays étranger et la France qui permet à un jeune travailleur de réaliser une mission professionnelle de 6 à 24 mois à l'international. C'est accessible par toute personne âgée de 18 à 28 ans, quelque soit le profil ou le niveau d'expérience !

Quelle est ta fonction actuellement ?

Pour ma part, je suis basée dans la région métropolitaine de New York, plus précisement, sur le site de Sanofi Swiftwater en Pennsylvanie à 1h30 de la ville qui ne dort jamais. J'occupe le poste de PMO (Project Manager Officer) au sein de l'équipe Change Management, travaillant sur un projet global de l'entreprise.

Ma mission dure 18 mois, le maximum autorisé sur le territoire américain avec un VISA J1 (visa nécessaire pour réaliser un VIE aux Etats-Unis). J'entame mon 5ème mois de mission et je peux vous assurer que je ne vois pas le temps passer !

Est ce que l'école t'a apporté les compétences nécessaires ?

Oui ! A l'ESITech, on obtient l'ensemble des compétences techniques et théoriques nécessaires pour être un bon ingénieur. On a également la chance d'avoir une expérience professionnelle tous les ans grâce aux stages obligatoires, ce qui est selon moi indispensable.

A l'ESITech, on acquiert également des compétences humaines, à travers notamment les activités et événements organisées par le bureau des étudiants. Ayant moi même fait partie du bureau, c'est une partie intégrante de l'école qui nous forme aux responsabilités qu'implique le travail d'équipe.

Merci Zoé ! Je te souhaite une belle vie professionnelle !

Interview de mars 2023