Témoignage d'une étudiante

 

Bonjour Lou. Tu es en 2e année de médecine à l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie. J’aimerais revenir sur la 1e année que tu as passée à l’ESITech.

Quand tu étais en terminale, comment tu te projetais ?

En terminale, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Il n’y avait en fait aucun projet qui me passionnait. Je cherchais à intégrer une prépa intégrée dont l’école proposait par la suite une spécialité dans la physique. Pourquoi ? Car j’étais bonne en sciences, que j’aimais bien la physique, qu’un diplôme d’ingénieur me « garantissait » de bons débouchés, et que je n’avais pas envie de faire une CPGE. Le plan initial était donc de ressortir avec un diplôme de génie physique : c’était le plan « safe », mais sans que ce soit une vocation.

Pourquoi étais-tu intéressée par l’ESITech ?

L’ESITech répondait tout à fait à mes critères. C’est pourquoi j’y ai postulé. J’ai choisi l’option santé (MMO) sans savoir vraiment que c’était une LAS. J’étais juste curieuse de voir en quoi cela consistait, car c’est un domaine que je connaissais assez mal. Au final, j’ai été surprise de voir que cette option me prenait plus de temps que les autres cours de prépa.

Comment s’est passée ton année à l’ESITech ?

Mon année scolaire à l’ESITech s’est très bien passée. Être en petite promo en TD aide beaucoup à mieux comprendre et échanger avec les professeurs. Les cours étaient très interactifs. La transition lycée-supérieur fut plutôt facile, car nous étions toujours très encadrés.

Et cette année de médecine, comment se passe-t-elle ?

Je suis actuellement en 2e année de médecine et tout se passe au mieux. Je m’y plais beaucoup. Les LAS1 ont bien sûr quelques lacunes par rapport aux élèves de PASS, mais pour ma part je ne vois aucune différence quant à la compréhension des cours de cette année ou même sur les résultats d’examens. La grande différence est que, contrairement aux PASS, nous ne sommes pas habitués à avoir autant de cours à apprendre et, pour les LAS ESITech, ça change d’autant plus que la manière de travailler très différente entre la prépa intégrée et l’UFR Santé. Mais, avec une bonne organisation, on y arrive sans problème.

Conseillerais-tu la LAS ESITech ?

Je conseille à 100 % la LAS ESITech, si vous avez des facilités en sciences et que vous souhaitez intégrer l’UFR Santé (ou que vous souhaitez découvrir les cours de santé par curiosité, qui sait !). Les LAS ont beaucoup moins de cours de santé et surtout beaucoup moins de pression comparé aux PASS, pour, au final, se retrouver dans la même promo en 2e année. À condition d’être à l’aise dans sa majeure, motivé et assidu, c’est le meilleur plan.

Interview de février 2023