L'ESITech > carrousel


Un projet au service des populations des Caraïbes

L'ESITech, à travers le projet 'Ethnopharmacologie' des étudiants collabore avec TRAMIL,le programme de recherche appliquée à l'usage populaire des plantes médicinales dans la Caraïbe.

 

 

Un projet ESITech au service des populations des Caraïbes

L’usage des plantes pour se soigner est une tradition qui remonte aux origines de l’humanité. Très accessibles, puisque souvent cultivées dans les jardins familiaux, les plantes peuvent servir de médicaments en première intention pour les petits maux de tous les jours. Mais, les plantes ne sont pas exemptes de risques : mal dosées, certaines préparations peuvent devenir toxiques.

L’association TRAMIL, pilotée par des chercheurs répartis dans le monde entier, collecte les usages traditionnels des plantes dans les Caraïbes. L’objectif est d’utiliser les techniques les plus modernes pour évaluer leur efficacité et leur toxicité, préciser les posologies et apporter ces informations aux populations locales.

Le projet ‘Ethnopharmacologie’ de l’ESITech met les compétences des étudiant.e.s au service de l’association TRAMIL. Des coupes microscopiques de plantes sont effectuées et mises à disposition de la communauté des botanistes sur le site internet de TRAMIL. Mêler sciences et humanisme, une fierté pour Camille, Elina, Angèle, Louison, Andrea, Soline et Odélia !


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 11 avril 2021 au 30 septembre 2021

Publié le 12 avril 2021

mise à jour le 12 avril 2021



Trouver une actualité

Trouver une actualité