La vie à l'ESITech > Vidéos


Vidéos

La vidéo institutionnelle de présentation de l'Université de Rouen Normandie


<¯div>`

Un calcul numérique surprenant


Jorge Brandle, maître de conférences à l'ESITech, fait des recherches en mécanique des fluides. Il réalise des simulations numériques d'écoulements comportant des particules. Les applications sont importantes : comprendre le transport des gouttelettes de carburant dans les moteurs, comprendre le comportement des sprays pour la pharmacie, etc.

Cette vidéo, que nous avons inversée, présente 1385 particules (des petites billes) évoluant sous l’effet de la gravité. Leur densité est 25% plus importante que celle du fluide porteur. La méthode IBM (Immersed boundary method) [1] est utilisée de sorte à résoudre complètement l'écoulement autour de chaque particule. Plus de 2 millions de mailles sont utilisés pour résoudre les équations de Navier-Stokes, représentant 12 mailles dans le diamètre de chaque particule. 

La couleur bleu est d'autant plus claire que la vitesse du liquide porteur est plus grande.

[1] Uhlmann, M. “An Immersed Boundary Method with Direct Forcing for the Simulation of Particulate Flows.” Journal of Computational Physics, 209 (2), 2005, 448-476


 

Vidéo de présentation de l'ESITech par les étudiants




 

Bilan de la première journée des utilisateurs d'OpenFoam


OpenFOAM® est un logiciel de simulation pour la mécanique des fluides. Il est open source et est donc donc plus en plus utilisé par les chercheurs et les industriels, dans de très nombreux domaines : aéronautique, automobile, énergie, etc.

La premièreJournée des utilisateurs OpenFOAM® a eu lieu à Rouen, dans le grand amphi de l'ESITech, le 18 mai 2016. Les étudiants ont assistés aux conférences et ont produit un film.


 










 

Une table ronde organisée par les étudiants sur innovation et formation


Un compte-rendu vidéo de cette table ronde du 24 mai 2016 organisée dans le cadre de l'enseignement de communication.

 

Ingénieur, carte d'identité


En 2016, deux élèves ingénieur ont participé au concours vidéo organisé par l'IESF sur le thème 'Ingénieur.e, carte d'indentité'. Ils ont été classés dans les 5 premiers au niveau national.