Formation > Physique pour la Santé


La spécialité Physique pour la Santé (Génie Physique)

La spécialité Physique pour la Santé

La Physique pour la Santé, c'est quoi ?

La physique pour la santé, c'est avant tout de la physique, tounée vers ses applications en santé et en biologie. L'objectif de cette spécialité est donc de former des ingénieurs ayant de fortes compétences en physique générale et une bonne culture en biologie.

La formation

Il s'agit d'une formation multidiscplinaire, physique et biologie.

La formation en physique repose sur un socle scientifique composé de deux majeures :
  • La photonique, c'est à dire l'étude de l'ensemble des composants optiques ou opto-électroniques permettent d'agir sur la lumière (optique classique, modulateurs optiques, amplificateurs optiques, caméras, traitement d’images, laser, etc.)
  • Les matériaux : les différentes classes de matériaux, le design de matériaux pour une application, leurs interactions avec le milieu environnant, les méthodes d’élaboration innovantes, mais aussi leur impact environnemental. Des enseignements spécifiques orientés vers des applications orientées santé sont également proposés : interactions entre nanomatériaux et systèmes biologiques, alliages pour la santé, polymères et santé, alliages à mémoire de forme.
Au delà de ces deux majeures, des enseignement en énergétique (transferts thermiques, mécanique des fluides, maîtrise des ambiances) et en électronique sont  dispensés.

De même, une sensibilisation au calcul scientifique (logiciels métiers, modélisation industrielle, analyse numérique, etc.) est réalisée tout au long de ces trois années. Elle permet à l'ingénieur d'être efficace en entreprise, soit en utilisant les logiciels dédiés aux applications développées, soit en développant des applications permettant de gagner en productivité.

La socle en physique est complété par des enseignements de biologie : introduction à la biologie générale en 3e année, matériaux bio-compatibles et bioréacteurs.

L'accent est également mis sur les compétences transversales et humaines du futur ingénieur : gestion de projet, biosécurité, organisation de la production, management de la qualité, culture des risques en entreprise, risques OGM, communication orale et écrite, qualités humaines et relationnelles, etc.

Les secteurs d'activité du diplômé

La formation permet aux diplômés d'accéder aux secteurs d'activité pour lesquels une multidisciplinarité est nécessaire (conception de dispositifs médicaux, maintenance en industrie pharmaceutique ou cosmétique). Ce profil est également largement apprécié d'autres secteurs industriels (transports, énergie, industrie manufacturière).

Les métiers

Les diplômés occupent, entre autres, des fonctions d'ingénieur R&D, ingénieur méthodes, ingénieur process, ingénieur d'application.






Diplôme contrôlé par l'Etat




Les questions fréquemment posées (cliquer sur la question pour obtenir la réponse)

Vous êtes étudiant.e à l'université de Rouen Normandie, que ce soit à l'IUT de Rouen, à l'IUT d'Evreux, en licence (L2 ou L3). Vous souhaitez pousuivre en première année du cycle d'ingénieur, en spécialité Physique pour la Santé. Dans ce cas, il faut utiliser l'application
    ecandidat
permettant de candidater en ligne : http://ecandidat.univ-rouen.fr. La sélection se fait sur dossier et entretien.
Il n'y a pas de sélection entre le premier cycle, sans option santé, de l'ESITech et la spécialité Génie Physique. L'obtention du premier cycle ouvre de droit l'accès à cette spécialité.
Les étudiant.e.s en classes préparatoires ont pour obligation de s'inscrire en parallèle à l'université. Si vous êtes dans un lycée qui a signé une convention avec l'université de Rouen Normandie, vous êtes donc inscrit dans cet établissement. Dans ce cas, pour candidater en première année du cycle d'ingénieur (spécialité Physique pour la Santé), utilisez l'application de l'université permettant de candidater en ligne : http://ecandidat.univ-rouen.fr. La sélection se fera sur dossier et entretien.
Depuis 2015, l'ESITech fait partie du groupe INSA. Le recrutement se fait donc par l'intermédiaire du SAGI (Service des Admissions du Groupe INSA). Il faut donc constituer son dossier sur le site : http://admission.groupe-insa.fr. La sélection se fera sur dossier et, éventuellement, entretien.
La candidature à toute école du Groupe INSA, y compris l'ESITech, se fait par le portail des concours SCEI. La sélection se fera sur dossier et, éventuellement, entretien de motivation.
Quel que soit votre établissement de provenance, si vous souhaitez entrer en deuxième année du cycle d'ingénieur, vous constituez votre dossier en utilisant l'application en ligne : http://ecandidat.univ-rouen.fr. La sélection se fera sur dossier et entretien.
C'est possible, mais il fait un excellent dossier. Quel que soit votre établissement de provenance, si vous souhaitez entrer en deuxième année du cycle d'ingénieur, vous constituez votre dossier en utilisant l'application en ligne : http://ecandidat.univ-rouen.fr. La sélection se fera sur dossier et entretien.
Contactez nous pour mettre en place une convention avec votre université d'origine : envoyez un mail à international@esitech.fr.
N'hésitez pas à nous contacter pour expliquer votre situation. Envoyez un mail à contact@esitech.fr. Nous étudions toutes les situations, même les parcours les plus atypiques !