Formation > Le premier cycle


Le premier cycle

Un cycle préparatoire intégré...

L'ESITech propose un premier cycle, avec ou sans option santé. Ce premier cycle, appelé communément "cycle préparatoire intégré", comprend deux années d'études, pendant lesquelles sont enseignées les bases scientifiques, qui seront utilisées dans les trois années de cycle d'ingénieur qui suivront.

...qui est aussi une L.AS

Pendant la première année, pendant la seconde année, ou pendant chaque année, l'étudiant.e peut suivre l'option santé, proposée par l'UFR Santé de l'université de Rouen Normandie. S'il réussit brillament cette option et s'il est admis à l'année en cours, il peut postuler aux examens permettant de poursuivre en deuxième année d'études de santé, pour devenir médecin, sage-femme, dentiste ou pharmacien. Il s'agit d'une L.AS (licence accès santé).

Si l'étudiant choisit de rester à l'ESITech, il poursuit dans une des deux spécialités : Physique pour la Santé (Génie Physique) ou Technologies du Vivant (Génie Biologique).

L'admission en premier cycle

Pour accéder à la première année (post-bac), sans l'option santé, il faut postuler sur ParcourSup par le Groupe INSA.

Pour accéder à la première année (post-bac), avec l'option santé, il faut postuler sur ParcourSup par l'université de Rouen Normandie.

L'option santé n'est pas accessible à un étudiant ayant effectué un PASS ou une L.AS l'an passé. Il pourra choisir l'option santé l'année suivante.

Les enseignements

Certains cours peuvent être mutualisés avec l'INSA Rouen Normandie (département STPI) ou l'UFR des Sciences et Techniques (licence PMPC).

L'option santé des L.AS se fait le vendredi après-midi à l'UFR Santé. Pour plus d'informations, consulter le portail des L.AS.

Les questions fréquemment posées (cliquer sur la question pour obtenir la réponse)

Quelle que soit l'option choisie en premier cycle (option ingénierie ou option santé), il est possible de poursuivre en spécialité Physique pour la Santé. Que l'étudiant soit entrée par le Groupe INSA (sans option santé) ou par la sélection faite par l'université de Rouen Normandie (avec option santé), il peut modifier son choix une fois inscrit à l'ESITech. Il pourra toujours poursuivre dans cette spécialité.
Quelle que soit l'option choisie en premier cycle (option ingénierie ou option santé), il est possible de poursuivre en spécialité Technologies du Vivant. Il peut être intéressant de faire l'option pendant le premier cycle, plutôt que l'option ingénierie, mais ce n'est pas obligatoire. Quelle que soit la voie d'accès : Groupe INSA (option ingénierie) ou ESITech - cycle préparatoire intégré (option santé), une fois inscrit, l'étudiant peut modifier son choix. Il pourra toujours poursuivre en Technologies du Vivant.
Il est obligatoire de s'inscrire dans la formation dans laquelle vous avez été sélectionné par ParcourSup. Cependant, une fois inscrit à l'ESITech (université de Rouen Normandie), après avis de l'équipe pédagogique, il est possible de changer de formation : renoncer à l'option santé, ou prendre cette option santé.
Le premier cycle de l'ESITech, option santé, permet de poursuivre, soit en études de santé dans les formations de médecine, maïeutique, odontelologie ou pharmacie, soit en spécialité d'ingénieur. Il est adapté aux élèves de terminale, qui aiment aussi bien la physique que les sciences de la vie et de la terre. La candidature se fait par le dispositif ParcourSup, en choisissant l'université de Rouen Normandie, ESITech, classe préparatoire intégrée, option santé. La sélection se fait principalement en fonction des notes de première et terminale obtenues dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, sciences du numérique, sciences de la vie et de la terre, maths expertes, maths complémentaires) et avec des coefficients moindres dans les autres matières. En fin d'année, si le candidat est sélectionné par l'UFR Santé, il poursuit en médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie et quitte l'ESITech. S'il n'est pas sélectionné, mais qu'il a obtenu son année, il poursuit dans l'année supérieure à l'ESITech.
Le premier cycle de l'ESITech permet de continuer à acquérir des compétences, tant en mathématiques et physique, qu'en biologie générale, biochimie, microbiologie, etc. Si l'étudiant ne souhaite pas poursuivre en études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), il continuera en cycle d'ingénieur, spécialité Physique pour la Santé ou spécialité Technologies du Vivant. Quelque soit la spécialité du diplôme obtenu, sa multidisciplinarité sera appréciée et lui permettra de trouver des emplois dans l'industrie des dispositifs de santé ou de l'industrie pharmaceutique ou cosmétique.
L'étudiant ne passe aucun concours, ni examen d'entrée pour passer en cycle d'ingénieur. Il faut avoir obtenu sa seconde année de premier cycle. Le choix d'une des deux spécialités se fait en fonction du projet professionnel de l'étudiant après discussion avec l'équipe pédagogique.
Quelles que soient les spécialités choisies en terminale, le dossier du candidat est examiné. Cependant, il est conseillé de faire les spécialités Mathématiques et Physique/chimie, afin de suivre plus aisément les enseignements de premier cycle. De même, l'option 'mathématiques expertes' est un plus, tout autant que 'mathématiques complémentaires'.
Il y a entre 30 et 45 étudiants par classe, ce qui permet d'avoir un suivi personnalisé de l'étudiant, donc une transition douce entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.


Les dates de la procédure
d'admission
sont consultables sur




Etudiant étranger voulant poursuivre
ses études en France ?
Consulter le site 'Etudes en France' du
Ministère des Affaires Etrangères