Entreprises > Les stages


Les stages en entreprise

L’élève ingénieur de l’ESITech doit effectuer trois stages en entreprise au cours de son cursus en cycle d'ingénieur :

Année du cycle d'ingénieur Durée (mois) Période Objectif
Première année 1 à 3 début juin à fin août Découverte du milieu professionnel pour les étudiants n'ayant jamais fait de stage. Stage de technicien pour les autres. Application des compétences qu'il aura acquises (niveau technicien).
Deuxième année 2 à 4 début juin à fin septembre Assistant ingénieur : particpation à un projet défini par l'entreprise
Troisième année 6 début février à fin septembre Stage ingénieur : prise en main de façon autonome d'un projet ou d'une partie d'un projet sous la supervision d'un ingénieur

 
L’élève ingénieur fait sa recherche de stage par lui-même, avec le support du service des stages de l’Ecole (adresses d’entreprises,  aide à la rédaction de lettres de motivation et de CV, etc.). Le sujet du stage est validé par le responsable de la spécialité, qui atteste qu’il est bien en lien avec la formation.
Une convention est signée avant le début du stage.
 
Le stage fait l’objet d’un rapport seul (première année de cycle ingénieur), ou d'un rapport et d’une soutenance devant un jury constitué d’enseignants de l’ESITech et de l’encadrant en entreprise (deuxième et troisième années du cycle d'ingénieur).

Dans le cas de stages dont le sujet est confidentiel, un engagement de non divulgation est signé entre les membres du jury qui évaluent le stage et l'entreprise.

Contacter l'ESITech pour proposer un stage :