La formation > Masters recherche

! 

Masters Recherche

L'inscription en Master Recherche

L’élève ingénieur a la possibilité de s’inscrire dans un des Masters orienté recherche de l’UFR des Sciences et Techniques simultanément à sa troisième année. Il aura un double diplôme Ingénieur/Master. Pour cela, il prend alors des enseignements complémentaires et accroît ainsi ses chances d’obtenir une inscription en doctorat pour acquérir une expérience en recherche : voir rubrique Recherche.

Qu'est-ce que le doctorat ?


L’enseignement supérieur est organisé en 3 grades : LMD, pour licence, master (l’obtention du diplôme d’ingénieur permet d’obtenir automatique le grade de master) et doctorat (ou PhD).

Le doctorat se prépare en trois ans après le master. Durant ces trois ans, le doctorant a le double statut d’étudiant et de salarié : un contrat doctoral est signé par le doctorant, apportant toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe la rémunération. A la fin de ces trois ans, le doctorat soutient sa thèse devant un jury, qui lui attribue le grade de docteur.

Le doctorant a pour mission durant ces trois ans de mener à bien un projet de recherche dans un laboratoire ou une entreprise. Dans tous les cas, il est encadré par un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou chercheurs de grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, etc.). Le sujet est, dans les domaines liés à l'ESITech (sciences physiques, chimie, mathématiques et sciences de la vie), toujours proposé par le laboratoire ou en commun accord par le laboratoire et l’entreprise. Le lieu de travail est en général le laboratoire. Il peut être l’entreprise dans le cas d’une thèse CIFRE.

Je suis ingénieur diplômé. Quel est l’intérêt de faire un doctorat ?

Le doctorat est une formation par la recherche, pendant laquelle le doctorant a montré ses capacités à travailler de façon autonome sur un sujet et à produire des résultats originaux, attestés par la publication d’un ou plusieurs articles dans des journaux internationaux. Il s’agit donc d’une première expérience professionnelle, qui est particulièrement appréciée par les centres de recherche et développement des grands groupes industriels. Le diplôme de doctorat peut également faciliter un recrutement à l’étranger où il est le diplôme de référence. Il est également nécessaire pour devenir chercheur dans un grand organisme (CNRS, INSERM, etc.) ou enseignant-chercheur dans un établissement d'enseignement supérieur.

Quelle est la procédure à suivre pour effectuer un doctorat ?


Même si le diplôme d’ingénieur, permettant d’obtenir le grade de master, est suffisant pour s’inscrire en doctorat, il est conseillé de montrer son intérêt pour la recherche, en s’inscrivant simultanément à un master recherche en dernière année d’école d’ingénieurs.



 

Remise des diplômes de doctorat
Normandie Université 2015




Remise des diplômes de doctorat
Normandie Université 2016