Entreprises > Les projets


Projets

La pédagogie par projet


Une part importante de la formation est consacrée à des projets. Elle a pour but :
  • d’apprendre aux élèves à travailler en équipe (2 à 4 suivant les sujets) et à les initier à la conduite de projet. Le groupe projet s’auto-organise, rédige un cahier des charges, fractionne le travail en tâches et définit un ordonnancement en elles. Il définit les jalons et fait un rapport régulier sur l’avancement des travaux au professeur chargé de l’encadrement.
  • d’apprendre à faire une recherche bibliographique sur un sujet d’étude.
  • mener une étude théorique ou expérimentale, débouchant sur l’amélioration d’un process ou d’un produit.
  • rédiger un document de synthèse.
  • exposer de façon claire et synthétique le travail effectué en présentant les enjeux de l’étude et les apports du groupe projet sur le sujet.

Le calendrier

L’entreprise propose dès le début de l’année universitaire (en septembre) un sujet d’étude, qui est discuté et affiné avec le professeur qui suivra l’encadrement. La restitution (soutenance et rapport écrit) se fait en avril.

La durée

Le projet est d'une durée d'environ 80 h par étudiant et par an, la première et la deuxième année. Il est de 40 h en troisième année et dure qu'un semestre.

Une grande souplesse pour l'entreprise

Le projet est pour l’entreprise l’occasion de découvrir les compétences de l’ESITech et plus largement de connaître les domaines d’excellence de l’Université de Rouen Normandie. Afin de mettre des moyens de l’Ecole ou des laboratoires au service de la réussite du projet, une convention de collaboration peut être signée entre l’entreprise et l’Université de Rouen.

Un même sujet d’étude peut se prolonger sur plusieurs années avec des étudiants différents qui se transmettent le savoir-faire d'année en année.

Des projets peuvent également être réalisés par des équipes mixtes, comportant des élèves ingénieurs de la spécialité Technologies du Vivant avec des élèves de la spécialité Génie Physique.

Contacter l'ESITech pour proposer un sujet de projet :

  • en Génie Physique : Claude Rozé, claude.roze@univ-rouen.fr, 02 32 95 37 55
  • en Technologies du Vivant : Nicole Orange, nicole.orange@univ-rouen.fr, 02 32 29 15 66

La plaquette de présentation :

La fiche de proposition :