Le premier cycle

Le premier cycle de l'ESITech

L'ESITech propose un premier cycle, avec ou sans option santé. Ce premier cycle, appelé communément "classe préparatoire intégrée", comprend deux années d'études, pendant lesquelles sont enseignées les bases scientifiques, qui seront utilisées dans les trois années qui suivent (cycle d'ingénieur).

Pendant la première année, pendant la seconde année, ou pendant chaque année, l'étudiant.e peut suivre l'option santé, proposée par l'UFR Santé de l'université de Rouen Normandie. S'il réussit brillament cette option et s'il est admis à l'année en cours, il peut postuler aux examens permettant de poursuivre en deuxième année d'études de santé, pour devenir médecin, sage-femme, dentiste ou pharmacien. Il s'agit d'une L.AS (licence accès santé).

Si l'étudiant choisit de rester à l'ESITech, s'il a suivi au moins une fois l'option santé durant ses deux années de premier cycle, il peut accéder à chacune des deux spécialités : Physique pour la Santé (Génie Physique) ou Technologies du Vivant (Génie Biologique).

Si l'étudiant n'a pas suivi l'option santé, ni en première année, ni en seconde année de premier cycle, il poursuivra en Physique pour la Santé (Génie Physique).




Cliquer sur l'image pour agrandir

L'admission en premier cycle

Pour accéder à la première année (post-bac), sans l'option santé, il faut postuler sur ParcourSup par le Groupe INSA.

Pour accéder à la première année (post-bac), avec l'option santé, il faut postuler sur ParcourSup par l'université de Rouen Normandie.

L'option santé n'est pas accessible à un étudiant ayant effectué un PASS ou une L.AS l'an passé. Il pourra choisir l'option l'année suivante.

Les enseignements

Ces deux formations sont en partenariat avec l'INSA Rouen Normandie (département STPI), l'UFR des Sciences et Techniques (licence PMPC) et l'UFR Santé :
  • les semestres 1, 2 et 3 se font en partenariat avec l'INSA : les cours magistraux sont communs et se déroulent en général dans les locaux de l'INSA (bâtiment voisin). Les TD sont particuliers à l'ESITech.
  • l'option santé est faite par l'UFR Santé de l'université de Rouen Normandie. Elle se déroule le vendredi après-midi sur le campus de Martainville (près du CHU de Rouen). Un certain nombre d'enseignements sont susceptibles d'être à distance.
  • le semestre 4 se fait en partenariat avec la deuxième année de licence PMPC (Physique, Mécanique, Physique-Chimie) de l'UFR des Sciences et Techniques (bâtiment voisin).

Les questions fréquemment posées (cliquer sur la question pour obtenir la réponse)

Il faut donc choisir le premier cycle, sans l'option santé, disponible sur ParcourSup, en choisissant l'ESITech, dans le Groupe INSA. Toutes les modalités de sélection sont à consulter sur http://admission.groupe-insa.fr.
La spécialité Technologies du Vivant nécessite d'avoir des connaissances en biologie. Il est donc nécessaire de faire l'option santé, soit en première année, soit en seconde année. Si le candidat souhaite faire l'option santé dès la première année, il postule sur ParcourSup/université de Rouen Normandie. Si le candidat ne souahite pas faire l'option santé dès la première année, il postule sur ParcourSup/Groupe INSA, et il fera l'option santé l'année suivante.
Le premier cycle de l'ESITech, option santé, permet de poursuivre, soit en études de santé dans les formations de médecine, maïeutique, odontelologie ou pharmacie, soit en spécialité d'ingénieur. Il est adapté aux élèves de terminale, qui aiment aussi bien la physique que les sciences de la vie et de la terre. La candidature se fait par le dispositif ParcourSup, en choisissant l'université de Rouen Normandie, ESITech, classe préparatoire intégrée, physique, option santé. La sélection se fait en fonction des notes de première et terminale, obtenues dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie et de la terre, etc.), des notes de français, des notes de LV1 et LV2. L'étudiant admis suit un programme allégé (24 ECTS par semestre) mutualisé avec l'INSA Rouen Normandie ou l'UFR des Sciences et Techniques. Il complète par 6 ECTS par semestre par des enseignements de sciences médicales et pharmaceutiques, dispensés à l'UFR santé. Si le candidat est sélectionné par l'UFR Santé, il poursuit en médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie. S'il n'est pas sélectionné, mais qu'il a obtenu son année, il poursuit dans l'année supérieure à l'ESITech.
Le premier cycle de l'ESITech, option santé, permet de continuer à acquérir des compétences, tant en mathématiques et physique, qu'en biologie, biochimie, anatomie, etc. Si l'étudiant ne souhaite pas poursuivre en études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), il continuera en cycle d'ingénieur, spécialité Physique pour la Santé ou spécialité Technologies du Vivant. Quelque soit la spécialité du diplôme obtenu, sa multidisciplinarité sera appréciée et lui permettra de trouver des emplois dans l'industrie des dispositifs de santé ou de l'industrie pharmaceutique ou cosmétique.
L'étudiant ne passe aucun concours, ni examen d'entrée pour passer en cycle d'ingénieur. Il faut avoir obtenu sa seconde année de premier cycle.
Quelles que soient les spécialités choisies en terminale, le dossier du candidat est examiné. Cependant, il est conseillé de faire la spécialité mathématiques, accompagnée d'une des deux spécialités SVT ou Physique/chimie, afin de suivre plus aisément les enseignements de premier cycle. De même, l'option 'mathématiques expertes' est un plus.


Les dates de la procédure
d'admission
sont consultables sur




Etudiant étranger voulant poursuivre
ses études en France ?
Consulter le site 'Etudes en France' du
Ministère des Affaires Etrangères