Témoignage d'Eve en 2e année de pharmacie

 

Bonjour Eve. Tu es en 2e année de pharmacie à l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie. J’aimerais revenir sur la 1e année que tu as passée à l’ESITech.

Quand tu étais en terminale, comment tu te projetais ?

En terminale, je me projetais dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, mais je ne savais pas vraiment avec quel métier y parvenir. J’ai donc hésité entre ingénieur et pharmacien.

Pourquoi étais-tu intéressée par l’ESITech ?

J'étais intéressée par l'ESITech, car c’était la seule école qui propose ce parcours spécifique : possibilité de faire pharmacie ou de devenir ingénieur. Ce qui m’a plu, c’est aussi le côté proche des étudiants : une école à taille humaine..

Comment s’est passée ton année à l’ESITech ?

Mon année s’est très bien passée, malgré la difficulté de combiner cours de pharmacie (option Santé) et cours de prépa (les autres cours). J’ai trouvé qu'on avait un véritable accompagnement.

Et cette année de pharmacie, comment se passe-t-elle ?

L’année commence plutôt bien. Je dirais malgré que l’on sent la différence avec ceux qui on fait PAS ou encore avec une LAS plus orientée biologie. Malgré tout, je pense que l'on s’en sort tous très bien, en général. C’est très différent de l’année dernière : cette année, nous devons apprendre par coeur des cours. Cela change de ESITech où on appliquait régulièrement les cours dans des exercices.

Conseillerais-tu la LAS ESITech ?

Je conseille fortement la las ESITech, parce que je trouve que l’on a plus de chance d’être pris en pharmacie, du fait que l’on est très bien accompagné par rapport d'autres formations. Je trouve aussi que la LAS ESITech est un bon compromis quand on hésite encore entre deux métiers. En plus, on peut faire le double diplôme : pharmacien et ingénieur.

Interview de novembre 2023