Témoignage de Clémentine en 2e année de pharmacie

 

Bonjour Clémentine. Tu es en 2e année de pharmacie à l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie. J’aimerais revenir sur les 2 années que tu as passées à l’ESITech.

Quand tu étais en terminale, comment tu te projetais ?

Quand j'étais en terminale, j'envisageais déjà de travailler dans le domaine de la santé ou de la biologie. C'est pour cette raison que j'ai tenté d'abord une première année de PASS à Montpellier. Mon deuxième choix était d'entrer dans une école d'ingénieur avec prépa intégrée en biologie. Lors de ma réorientation, j'ai donc cherché une école d'ingénieur toujours en lien avec la santé. Je suis tombée sur l'ESITech, par hasard, en cherchant dans les partenaires INSA et lorsque je me suis mieux renseignée, j'ai remarqué que l'école était de plus en plus axée sur la santé et proposait une LAS en même temps que la prépa. L'ESITech a donc été mon premier voeu sur Parcoursup.

Comment s’est passée tes années à l’ESITech ?

Mes deux années de prépa se sont très bien passées pour ma part, elles m'ont permis d'avoir de nombreuses connaissances en chimie, mathématique et physique. Il y a une super cohésion entre les étudiants et on s'y sent vraiment intégré.

Et cette année de pharmacie, comment se passe-t-elle ?

En pharmacie, celà est différent, car la promo est beaucoup plus grande et, en conséquence, il y a moins cette sorte de proximité avec les professeurs. Cependant, les cours sont très intéresants et nous sommes bien intégrés dans cette nouvelle grande famille.

Conseillerais-tu la LAS ESITech ?

Pour un étudiant qui souhaite accéder à l'UFR Santé sans passer par une PASS ou un étudiant qui, comme moi, hésite entre les deux formations, je lui conseille pleinement de faire une LAS à ESITech (surtout pour pharmacie), car il y a beaucoup moins de stress et de compétiton que dans une PASS. De plus, celà nous permet de découvrir les deux formations, d'avoir un enseignement complet et d'avoir aussi l'état d'esprit de l'école et une bonne cohésion entre les étudiants pour les premières années d'études, ci qui n'est pas négligeable. 
Cependant, il est à noter qu'en passant par une LAS et non une PASS, il y aura forcément des lacunes dans certaines matières, notamment la chimie et la biologie selon les spécialités choisies en terminale, mais de nombreux cours de remise à niveau sont proposés et les enseignants nous accompagnent pour réussir l'année sans problème.

Interview de novembre 2023